L'ostéopathie
DÉFINITIONS DE L'OSTEOPATHIE
« L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter avec les mains les troubles de mobilité du corps humain pouvant amener à une perturbation de l'état de santé. »
(définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe)
Nos mains au service de votre santé
L’ostéopathie est une méthode de soins globale, naturelle et durable, dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.
C’est une approche thérapeutique manuelle douce basée sur une vision globale du corps humain.
Elle consiste à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps humain afin de pouvoir rétablir son équilibre .
L'ostéopathe cherche la cause de la douleur, car toute perte de mobilité (des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères) peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
Ces restrictions de mobilité sont les causes de troubles fonctionnels qui perturbent l'état de santé et peuvent provoquer différentes formes de douleur.
Le thérapeute porte donc un regard global sur son patient et lui apporte un traitement personnalisé.
- le temps de l’anamnèse : recherche des antécédents personnels et familiaux, du quotidien et de l'environnement. Explication détaillée du motif de consultation.
- phase des tests : manipulations douces permettant d’identifier les restrictions.
- phase de traitement : enfin, l'ostéopathe effectue des manipulations du système musculo-squelettique, myofascial, viscéral... afin de rétablir la mobilité des structures (articulations, muscles, os et organes) dans le but de soulager les tensions, les déséquilibres et d'apaiser les douleurs du patient.
"Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles"
(définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé)
En plus du concept de globalité, l’ostéopathie est fondée sur le principe d’auto-régulation du corps humain. Le thérapeute est le point d’appui (fulcrum) qui permet au patient de trouver la voie de sa guérison.
INTÉRÊTS DE L'OSTEOPATHIE
Prise en charge globale du patient : Le praticien travaille au niveau de chaque structure, car elles sont toutes interdépendantes. Aussi, lorsque vous venez pour une entorse de cheville par exemple, ne soyez pas surpris que votre ostéopathe manipule votre corps dans sa globalité. Car votre cheville peut, par le biais de chaînes musculaires avoir une influence sur votre genou, votre bassin, votre épaule et jusqu'à vos cervicales. Et oui, tout votre corps est connecté!
Traitement curatif, quand la douleur est intense, en période de “crise”; l’ostéopathie peut également être envisagée en traitement préventif. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe régulièrement afin d'éviter ces blocages.
POUR QUI ? POUR QUOI ?
Du nouveau né aux personnes âgées, tous les systèmes sont concernés et de nombreuses pathologies peuvent être traitées par l’ostéopathie :
- Le système orthopédique et locomoteur = membres sup et inf => coude, epaule, poignet, genou, cheville, pied (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, algie costale, entorse, tendinite, pubalgie…)
- Le système neurologique (névralgie cervico-brachiale, névralgie d'Arnold, névralgie du Trijumeau, sciatalgie, cruralgie…)
- Le système digestif (Reflux gastro-œsophagien, diaph, ballonnement, alternance diarrhée/constipation, colon irritable, MICI = RCH, maladie de Crohn…)
- Le système ORL (sinusites, allergies, otites, acouphènes, phosphènes, vertiges, migraines, céphalées, bruxisme…)
- Le système neuro-végétatif / psychologique (stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles émotionnels…)
- Le système cardio-vasculaire
- Les séquelles de traumatisme (wiplash, post intervention chirurgicale => adhérences)
- Le système gynéco urinaire (endométriose, dyspareunie, fertilité, fuites urinaires, ménopause, prolapsus…)
Votre ostéopathe (sage-femme de formation initiale) est spécialisée dans l’accompagnement de la grossesse, le post partum et le suivi des nouveaux-nés.
Une formation en pédiatrie pour le traitement et la prise en charge de => rotations préférentielles, plagiocéphalies, torticolis, coliques, reflux (RGO), troubles du sommeil, trouble de la succion/difficultés à l'allaitement…
Un accompagnement des femmes enceintes => suivi de grossesse, préparation et suites d'accouchement = lombalgies/sciatiques, troubles digestifs et circulatoires…
- Une formation en ostéopathie et gynécologie pour la prise en charge des => dyspareunies, douleurs périnéales, infections urinaires à répétitions, prolapsus...
DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION
La consultation se déroule en 2 temps (anamnèse puis tests et traitement) et dure environ 1h. Généralement 1 seule consultation peut suffire, mais selon les cas, 2 à 3 séances seront nécessaires pour un réajustement durable dans le temps.
L’anamnèse est la phase durant laquelle on vous pose des questions afin de mieux cerner votre motif de consultation. Pour cela il est important de l’intégrer dans votre vécu (antécédents personnels et familiaux, hygiène de vie…naissance et déroulement de la grossesse chez le nouveau né) et de comprendre vos attentes. C’est une étape importante de la consultation car elle permet de faire des liens et de mieux comprendre la genèse de vos douleurs et vos symptômes.
Elle est suivie d’une phase de tests et traitement.
Exceptionnellement ces tests nous obligent à vous réorienter pour une prise en charge par un autre professionnel de santé.
Dans la majorité des cas, la consultation se poursuit avec un temps d’observation et des tests palpatoires, permettant de localiser avec précision vos déséquilibres et vos zones douloureuses et hypomobiles.
Avant de procéder au traitement ostéopathique. Il existe un large panel de techniques : structurelles, musculaires, myofasciales, viscérales ou crâniennes.
Personnellement je privilégie les techniques douces, mais je sais m’adapter en fonction de mes patients.
Mon objectif est de permettre à votre corps de retrouver son équilibre et de le garder.
Pour cela, il est possible que je vous propose quelques exercices d’étirements simples, des recommandations alimentaires et des précautions à prendre. Ce ne sont que des conseils ; mais cela permet de pérenniser les bienfaits de la séance d'ostéopathie et s’inscrit dans une démarche de prévention sur le long terme.
Les soins ostéopathiques, quel que soit le praticien qui les dispense, ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge. A l’issue de la consultation, je vous remettrai une facture qui vous permettra d’être remboursé par votre mutuelle.
Vous pouvez retrouver les différentes prises en charges par les mutuelles ici.
https://www.osteopathie.org/